L’entretien en hiver de la batterie de vos véhicules électrique

Que ce soit la batterie au lithium-ion de votre trottinette électrique ou celle au plomb de votre voiture, celles-ci coutent cher et nécessitent un minimum d’entretien pour les garder efficaces. En prendre bien soin de la meilleure façon possible est une obligation pour la faire durer le plus longtemps possible.

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre véhicule (trottinette, mono roue, segway, skate électrique ou même voiture)  durant les mois d’hiver, voici quelques conseils à suivre pour conserver la batterie à son meilleur rendement.

batterie lithium voiture

Suivez ces quelques conseils simples pour conserver une batterie le plus longtemps possible:

  • Chargez votre batterie avant de mettre votre trottinette électrique au placard pour des périodes plus longues que 1 semaine. Les batteries au lithium-ion se déchargent peu à peu au fil du temps, même lorsqu’ils ne sont pas en cours d’utilisation. Donc, comme vous pouvez l’imaginer si elle est stockée avec une charge faible au départ la batterie sera totalement vide plus rapidement, ce qu’il faut vraiment éviter, le jour où viendra le temps ensoleillé, il ne faut pas qu’elle n’ait plus aucune charge en raison de dommages cellulaires fatals pour la durée de fonctionnement de la batterie.
  • Le niveau de stockage idéal de la batterie au lithium-ion doit être légèrement inférieur à 100%. Ceci est important, mais pas autant que de garder le niveau de charge jamais à un niveau trop bas. Si vous faites charger votre batterie de trottinette e-Skoot Lithium Ion à 100% (lumière verte sur le chargeur montrant) prenez votre trottinette électrique et utilisez là un court instant avant de la mettre au placard.
  • Vérifiez votre trottinette toutes les deux semaines en la faisant rouler pour vérifier son niveau de charge restant. Donnez-lui un petit boost si vous voyez que le niveau a diminué. Je vous recommande de la charger environ une demi-heure tous les mois lorsqu’elles ne sont pas utilisées régulièrement. Encore une fois, évitez de la ranger complètement chargée, utilisez la un bref instant avant de la ranger.
  • Idéalement vous deviez stocker votre trottinette et la batterie dans un endroit relativement frais et sec. Donc, ne pas la mettre à côté du feu à la maison ou même dans un garage ou un abri. Trouver un espace de stockage approprié dans votre maison avec une température moyenne, ni trop chaude, ni trop froide.

En stockant correctement votre appareil électrique à Lithium Ion et en suivant ces étapes simples vues ci-dessus, vous devriez accroître de manière significative la durée de vie de votre batterie. Une batterie aussi bien entretenue peut durer plus de 3 ans alors qu’une batterie mal entretenue peut être HS après un seul hiver.

Les boosters de batterie

Sur les voitures, la batterie au plomb qui équipe encore la majorité du parc automobile est très sensible au froid. Il arrive trop souvent qu’elle se décharge beaucoup plus rapidement dans ces conditions surtout si la voiture ne roule pas assez longtemps pour la recharger. Dans ce cas la meilleure solution est de recharger la batterie au moins 1 fois par mois à l’aide d’un chargeur.

booster de batterie voiture

Pour démarrer immédiatement en cas de batterie à plat, il existe aussi des boosters de batterie très petits et puissants qui permettent de se substituer à la batterie. Très pratique en cas d’urgence, ils sont suffisamment puissants pour alimenter le démarreur et lancer le moteur plusieurs fois et sans être alimenté en électricité. Il suffit de les recharger ponctuellement (1 fois par an, suffit) ou après l’avoir utilisé. De plus, ces boosters peuvent être utilisés pour alimenter d’autres appareils électroniques ou les recharger.

Auteur de l’article : agogs_user

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *